750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2022 7 09 /01 /janvier /2022 09:08
Les arômes de l’Armagnac se déclinent naturellement avec l’âge des eaux-de-vie

Le cœur de cette palette donne des repères d’âge. Ils témoignent de l’évolution des familles aromatiques qui apparaissent ou qui dominent avec le temps.
ggg.jpg
Du plus jeune Armagnac aux plus anciens Millésimes, l’évolution des Armagnacs est progressive et continue : il n’y a pas de frontière aromatique brutale entre un VSOP (plus de 4 ans sous bois) et un Hors d'Age (plus de 10 ans sous bois).
Les arômes du vin concentrés par l’alambic s’enrichissent, s ‘évaporent, se superposent, se masquent, se transforment, se subliment  au contact de la barrique et à l’épreuve du temps. Le travail du maître de chai vient encore enrichir la palette aromatique des Armagnacs d’assemblage.

Les producteurs d’Armagnac regroupent  ces arômes par famille aromatique avec des spécificités propres à  cette eau-de-vie et à l’évolution vers la maturité.
Un nez chaleureux et des arômes qui évoquent la cuisson et la concentration des notes fruitées et florales  du vin dans l’alambic sont la base aromatique de l’Armagnac jeune. Les familles aromatiques qui suivent témoignent du mariage de l’eau-de-vie et du bois (les notes de pâtisserie en sont une illustration) et de la lente évolution des arômes fruités et boisés.  Après vingt ans, beaucoup d’Armagnacs sont qualifiés de « rancio », un terme qui décrit une grande maturité de l’eau-de-vie.

Les termes qui sont cités dans la partie extérieure de cette palette peuvent et doivent être complétés à loisir car si chaque Armagnac a sa propre personnalité, chaque dégustateur a ses références et son imaginaire personnel pour interpréter ses sensations.


Partager cet article
Repost0

commentaires

Le Domaine Du Martin

  • : Le blog du Domaine du Martin - Armagnac
  • : Le Domaine du Martin situé à Hontanx, au coeur du Bas-Armagnac Landais, vous proposent des Armagnac millésimés. Produits de nos vignes et distillés à la propriété dans la tradition de l'Alambic centenaire, nos millésimes vous offrirons de sublimes arômes de pruneau, noisette...
  • Contact

Nos tarifs

 

 

Rechercher

Contact, visites, dégustation

Guy et Jean-Luc DEYRES

Téléphone: 05-58-03-37-75

Portable :06-24-79-02-17

Fax: 05-58-03-14-63

E-mail: jl.deyres@orange.fr

Accès au Domaine du Martin

l'armagnac

Le Domaine du Martin

DEYRES Guy et Jean-Luc

2091 route du Bidaous

40 190 Hontanx

P1070539

 

Les plus du Martin

Le gîte du Bidaous

thumbnailgen.ashx

 

Aire de camping-car 

panneau-de-signalisation-vidange-camping-car-reflet-metal.jpg